Conseils voyage

Imaginez-vous déjà sur le pont, captivé par l'immensité des paysages qui s'offrent à vos yeux ; détendu à l'avant du bateau, observant les dauphins jouer près des proues, presque à toucher... ; nageant dans les eaux cristallines d'une crique secrète, accessible uniquement par la mer ; profitant du soleil (ou de l'ombre) avec un bon livre en main ; flânant dans un village pittoresque ; savourant un dîner dans un restaurant local... Des instants mêlant détente, aventure et contemplation, vous attendent.

VALISE... Flexibilité requise...

Lorsque vous faites vos bagages, gardez à l'esprit qu'une croisière en catamaran diffère grandement d'un séjour hôtelier ou sur un grand navire de croisière. Bien que considéré comme « spacieux » comparativement à un monocoque, un catamaran offre tout de même un espace de stockage limité. Il est donc conseillé d'emporter uniquement l'essentiel. Les valises rigides peuvent s'avérer encombrantes et difficiles à stocker à bord. Optez plutôt pour un ou deux sacs souples, qui peuvent être pliés et ainsi rangés plus aisément

VÊTEMENTS... Légers mais adaptés pour se couvrir

En mer, et plus généralement près de l'eau, il est judicieux de superposer différentes « couches » de vêtements : pour la journée – optez pour des vêtements d'été légers, comme des shorts, t-shirts, chemises, jupes, maillots de bain, paréos, tuniques ou robes de plage... et, pour le soir ou lorsqu'il y a du vent, ou encore pendant la navigation – prévoyez quelques vêtements à manches longues et un pull chaud ou une polaire, ainsi qu'un châle... Un coupe-vent sera aussi très utile. N'oubliez pas d'inclure une tenue « casual-chic » pour les dîners en ville. Les vêtements anti-UV sont particulièrement recommandés pour ceux qui projettent de passer du temps à faire du snorkeling, et pensez à un T-shirt à mettre sous votre gilet lors de la pratique de sports nautiques tels que le paddle ou le kayak.

CHAUSSURES... Pieds nus ou semelles blanches

À bord, privilégiez la sensation de marcher pieds. Les chaussures à semelles blanches sont les bienvenues. Le port de chaussures à semelles noires ou à talons est proscrit. Pour explorer les criques rocheuses, des chaussures ou bottillons en néoprène peuvent s'avérer utiles.

PROTECTION SOLAIRE... indispensable et sans huile

La réverbération sur l’eau augmente les coups de soleil, prévoyez des crèmes solaires à indice élevé. On évitera les huiles solaires, pour éviter de rendre le pont glissant. Il est également vivement recommandé de porter des lunettes de soleil de qualité, de préférence polarisantes, ainsi que des chapeaux ou casquettes (avec lanière pour éviter qu’ils ne s’envolent au vent). Des vêtements à manches longues, foulards, ou vêtements anti-UV sont utiles pour une protection supplémentaire.

PRODUITS DE SOIN... Optez pour la simplicité

Lors de votre voyage en bateau, il est recommandé d'emporter le strict nécessaire. N'oubliez pas l'anti-moustique et, si vous êtes sujet au mal de mer, des médicaments ou bracelets anti-nausée. L'eau des douches (en cabine et sur le pont) est douce et filtrée, mais comme elle est rejetée directement en mer, veuillez choisir des produits écologiques, bio ou naturels.

ACCESSOIRES... Plus utiles qu'il n'y paraît

Prévoyez des bouchons d'oreilles ou des boules Quiès, utiles en cas de bruits inhabituels à bord ou lors d'une nuit au port. Un sac étanche s'avérera pratique pour protéger vos affaires personnelles, surtout lors des déplacements en annexe. N'oubliez pas vos livres ou votre liseuse.

ÉLECTRONIQUE… 

Appareil photo, iPod, lecteur mp3, liseuse, … et leurs câbles de chargement. Il y a des prises USB dans toutes les cabines.

Vous avez des questions
concernant votre voyage ?